Wooden Hut

3 Disciplines complémentaires

Une approche holistique de l'être humain : Mentale, physique, émotionnelle et spirituelle.

Des outils pratiques et adaptés à chaque personne en fonction des difficultés que vous rencontrez : 

Difficultés relationnelles, stress, troubles de l'humeur, douleurs chroniques, gestion émotionnelle diffiçile, surmenages et angoisses, préparation aux épreuves sportives et examens, changement de carrière...

La Sophrologie

comme fondations !

La Sophrologie incite à se rencontrer véritablement, c'est une invitation à se poser, à observer et prendre conscience des phénomènes présents. Hors de tout jugement et analyse.

Cette méthode amène progressivement à (re)découvrir ses besoins, ses qualités et ses capacités. Elle permet, à terme, de renouer avec une forme d'assertivité, c'est à dire s'affirmer naturellement à partir de qui "je suis" sans avoir à expliquer ni à justifier.

 

Une séance se vit en position assise, debout ou couchée, dure en moyenne 20min avec un dialogue avant et après. Durant toute la séance, vous êtes accompagnés par la voix du Sophrologue.

 

La Sophrologie vise à l'autonomie et englobe plusieurs méthodes selon la personne, qui vont de la relaxation dynamique à l'imagerie mentale en passant par des techniques inspirées du yoga, du zen et de la méditation.

 

Afin de se relier au sens fondamental de sa vie, et de mettre de la sérénité et de la qualité dans son quotidien.

Comment fonctionne la Régulation émotionnelle

La régulation émotionnelle, telle que je l'utilise, consiste à mettre en résonance une difficulté du présent avec une ou plusieurs souffrances passées. Lorsque je suis en émotion, ce n'est pas l'adulte en moi qui est en difficulté mais l'enfant qui a vécu une situation similaire qui n'a pu être gérée.

 

Tant que cette blessure psychique n'est pas soignée, je produits les mêmes réactions dès que mon environnement me met face à une situation qui vient activer ma blessure.

 

Une séance de régulation émotionnelle dure en moyenne 2h, en position allongée ou semi-allongée. Cela consiste, en état de relaxation profonde, à aller à la rencontre de situations de l'enfance en lien avec la difficulté vécue dans le présent, l'accompagnant instaure alors un dialogue destiné à réconforter la partie de nous qui est blessée et rétablir le besoin qui n'a pas été entendu ou comblé.

préparateur mental sportif Hautes-Alpes 05

Guillestre Embrun Briançon Gap

Préparation mentale

Quel en est le principe ?

La préparation mentale est une discipline que l'on pourrait qualifier de "mécanique". En effet, elle apporte des réponses claires et précises aux obstacles que peuvent rencontrer la plupart des sportifs.

Elle est le résultat de la recherche sur le cerveau et de l'expérience de nombreux psychologues du sport et de préparateurs mentaux ces 50 dernières années.

 

Les outils* de la préparation mentale qui permettent d'agir concrètement sur la performance du sportif sont les suivants :

La motivation

La fixation d'objectifs

la confiance en soi & l'affirmation de soi

les routines

le discours interne

l'imagerie mentale

la concentration

la gestion du stress

*Tous les domaines ne sont pas systématiquement abordés avec le sportif. Le préparateur mental détermine avec lui quels sont ses besoins spécifiques.